Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une maman, une fée, un petit prince, un trésor et un magicien
Une maman, une fée, un petit prince, un trésor et un magicien
Derniers commentaires
29 avril 2008

hum ça sent les vacances!

Pour faire patienter Patan' avant de vous mettre en ligne les photos de mes robinsons de la forêt de Saint Amand qui ont réitéré l'expérience de l'an dernier (pour les amnésiques ou ceux qui ne connaissaient pas encore mon blog voir le message mis en ligne en mai 2007), je voulais vous mettre en Une une belle photo que j'adore.

Patan me l'a envoyée (bon pour ceux qui n'ont pas encore pigé Patan' c'est mon papa, et Patan' c'est son nom de grand-père) prononcez Patane, d'où l'apostrophe, y en a que trois qui suivent, c'est pénible :-) en PDF et donc je suis obligée de créer ce lien sur lequel vous allez devoir cliquer pour voir apparaître l'image.

Attention, vous avez votre main sur le mulot? Cliquez!

nazar__1983

Non ce n'est pas un nom de code, Nazar c'est l'abréviation de Nazaré, splendide ville du Portugal, au Nord si je me souviens bien (Patan' tu corriges si je dis des bêtises hein), je suis pas terrible en géographie. Et je suis nulle en lecture de cartes mais ça c'est pas le sujet. Enfin si mais non. Une autre fois quoi.

Tout ça pour vous dire que cette photo je l'adore! Ainsi que tous les souvenirs qui y sont liés.

Avec mes parents enseignants et aventuriers dans l'âme (faut pas oublier qu'ils avaient 20 ans en 1968 tiens tiens en plus il semblerait que cette année on "fête" les 40 ans de 1968, c'est drôle), mes frères et moi avons passé je crois des vacances qui nous ont marqués à tout jamais. De ces vacances qui ont construit de solides souvenirs, un vrai terreau, une source inépuisable de bons moments à se remémorer quand on a le cafard. Ou même quand on n'a pas le cafard car j'ai pas souvent le cafard moi.

Avec nos parents donc, on passait de chouettes vacances. Tous les étés, au mois de juillet, j'allais au centre aéré l'après-midi où je retrouvais tous mes copains d'école. Le matin c'était aussi un moment sacré consacré aux devoirs de vacances. J'adorais ça et je finissais toujours trop vite mes cahiers. Vous me croirez si je vous dis que la petite fille studieuse que j'étais s'est mise à pleurer un mois d'août 1981 (nan c'était pas à cause de l'élection de tonton Mitterrand) en Yougoslavie (oui à cette époque c'etait avant la guerre et on parlait encore de la Yougoslavie) parce que je ne me souvenais plus par coeur de ma table de multiplication par 9???

Bon encore une fois je m'égare mais c'est normal je pourrais en écrire un bouquin avec tous ces souvenirs de vacances...

Or donc, en aôut c'était la quille, on partait quatre semaines, pour souvent revenir la veille de la rentrée scolaire (trop classe pour craner avec le bronzage auprès des copines!). Et entre autres découvertes on a eu un coup de foudre collectif et familial pour ce beau pays qu'est le Portugal. On l'a parcouru en long en large et en travers avec notre "Camp" (prononcez Campe), notre caravane pliante magique. On en a fait des kilomètres hein Patan'? Même qu'on a failli "pisser dans le réservoir" une fois car on n'avait presque plus d'essence...

On a tellement aimé le Portugal qu'on y est allés trois étés de suite dites-donc, fait exceptionnel pour mon père qui avait la bougeotte et ne voulait pas forcément retourner au même endroit chaque été. Mais là l'appel du Portugal a été plus fort que tout!

Bon c'est promis je vous en raconterai d'autres des souvenirs de vacances.

Cette photo me fait chaud au coeur ; je suis avec mon grand frère Ludo et mon petit frère Julien et on court à perte de vue sur une plage en plein mois d'août.. quel luxe!

D'un seul coup à la simple évocation de ces vacances je pense bacalhau grillés, frango assado, baignades dans les rouleaux de l'océan, nuits en camping, fous rires en famille, voyage de nuit allongés dans le coffre de la renault 21 nevada, ...

C'est sûr un jour j'irai au Portugal avec mes enfants leur montrer ma plage préférée, celle de Zambudjeira (orthographe Patan'?)... Allez les frères là vous êtes obligés de poster un commentaire pour me raconter un souvenir du Portugal... y en a plein c'est facile!

Publicité
Commentaires
F
la contribution au recueil de la mémoire collective sur le sujet "vacances au Portugal avec les parents"<br /> pour le reste je sais je suis à la ramasse sur ce blog j'arrive mais j'arrive pas à tout faire en meme temps :-)
P
Patience patience ok mais...<br /> <br /> Libérons le blocus du blog<br /> <br /> et vivent les robinsons
P
quelle contribution ?<br /> Directe ou indirecte<br /> quelquechose m'échappe
F
bon alors on va se louer une maison tous ensemble un jour c'est obligatoire!!!!!!!!<br /> quand on aura tous le bon pouvoir d'achat allez hop tous au Portougal : les enfants, les parents, les petits-enfants, les grands-parents,<br /> merci les frères pour cette contribution
L
Je suis le bon dernier pour évoquer les souvenirs de vacances en famille en Portugal.<br /> <br /> Je commencerai par nos jeux de gamins (les 3 enfants, bien sûr), hautement intellectuels, comme celui consistant à "faire le bulldozer" dans la tente, en roulant sur soi-même d'un bout à l'autre, bien calé à l'intérieur de son sac de couchage... Evidemment, ça finissait en général par une bonne chamaillerie à deux contre un (ben oui, quand on est trois...) avec alliances et traîtrises à géométrie variable.<br /> <br /> Sinon, il y a la R18 break qui se transformait en couchettes à l'arrière, le temps d'un voyage de nuit (avec les rideaux aux fenêtres cousus par Grand-Mère Elisabeth).<br /> <br /> La rencontre avec Luis, alors futur coureur de marathon.<br /> <br /> Les repas du soir au resto. Simples les restos, mais avec notre -enfin, celui des parents...- "pouvoir d'achat" de Français, ça nous paraissait un prix ridicule.<br /> <br /> Une journée à Evora, écrasée de soleil, entre les vieilles pierres romaines.<br /> <br /> Un saucisson de montagne dur comme de la pierre -mais certainement le meilleur que j'aie jamais mangé- un soir au camping.<br /> <br /> Et sûrement quantité d'autres choses qui ne demanderaient plus qu'un séjour sur place pour émerger à nouveau...<br /> <br /> Ludo.
Une maman, une fée, un petit prince, un trésor et un magicien
Publicité
Archives
Publicité