Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une maman, une fée, un petit prince, un trésor et un magicien
Une maman, une fée, un petit prince, un trésor et un magicien
Derniers commentaires
24 janvier 2007

Et ma Lila dans tout ça

Cela fait longtemps que je n'ai pas mis de messages sur ce blog.

Et oui !! comme dirait Léo, c'est comme ça et oui !!

Ce n'est pas que les anecdotes manquent, surtout avec deux enfants comme les nôtres, c'est plutôt qu'on est plus ou moins disponibles et que cette période suivant les fêtes a été assez chargée. Notamment pour moi du point de vue du bridge où toutes les semaines, je devais me rendre à Paris un jour de semaine + le week-end. Ajoutés à cela le travail et la reprise du foot (3 fois par semaine) ce mois de janvier ne m'a pas beaucoup laissé le loisir d'écrire .

Ces déplacements ont aussi été sources de frustration pour Léo qui dans ces cas là rentre dans des colères terribles ! Il est capable de rester 1 heure 1/2 à crier et hurler ! La plupart du temps la raison n'est même pas évocable tellement elle est futile et alors tout est source de frustration permanente (s'habiller, se laver, aller à l'école, manger ci et pas ça, manger dans cette assiette et pas dans celle là, se coucher alors qu'on voudrait jouer, voir ses parents partir alors qu'on voudrait rester avec eux, ... ). Ce doit être comme une cocotte-minute, on accepte tout jusqu'au moment où ça déborde soit parce que Lila est rentrée dans le bain avant lui soit parcequ'elle est rentrée après lui, peu importe mais en tout cas ça explose !!

Nous avons donc eu notre lot de petites crises, difficiles (pour lui comme pour nous) mais depuis que j'ai arrêté de jouer au bridge (14 janvier) tout est redevenu totalement calme. Quelle est la cause réelle de ces colères, on n'en est pas sûrs, sûrement un mélange de manque de sommeil, de séparation de son papa et de frustration face à l'obéissance.

C'est vrai que le Léo, on le prend un peu avec des pincettes, même actuellement pour obtenir qu'il vienne s'habiller quand il a envie de jouer, il faut parfois négocier de le laisser jouer 5 minutes de plus et là comme par miracle au bout de 20 secondes, il vient sagement. (parfois il obéit aussi tout de suite et pendant cette période de colère, il pouvait aussi se braquer complètement)

Passons aux petites tranches de vie habituelles : actuellement lorsqu'on arrive le matin à l'école sa copine évangéline (qui a un sacré caractère, ils déclarent l'un et l'autre être fâchés à jamais ou les meilleurs amis du monde) fait une colère tous les matins depuis début janvier. Alors Léo aime à me demander pourquoi elle pleure, je lui explique qu'elle voudrait rester avec sa maman, qu'elle ne veut pas que sa maman aille travailler.

Un sujet que Léo connaît car l'autre jour il m'a dit qu'il ne voulait plus que je gagne de l'argent et donc que je n'aille plus au travail pour pouvoir rester tout le temps avec lui !

Bref ce matin là il rentre dans la classe tout seul en oubliant même de me faire mon petit câlin mais ensuite il reste à la porte et crie bien fort pour faire l'intéressant auprès de la maîtresse et des mamans qui discutent :

- "Bon travail papa, passe une bonne journée"

- "Bon courage pour ton travail papa, fais de beaux rêves à ton travail"

- "Bonne journée mon papa d'amour"

- "Papa t'a pas oublié mon câlin ?"

Quel ange !

Le soir en sortant de la garderie :

- Léo, ça te plairait d'avoir un petit frère ou une petite soeur ?"

- oh oui papa

- une petite soeur ou un petit frère ?

- un petit frère

- Et pourquoi ?

- Comme ça je pourrais dire aux autres élèves que j'ai une soeur et un frère !!

Hier matin, je finis la dernière bouteille de lait de soja pour remplir son biberon, alors je lui dis : "Léo tu me feras penser ce soir on ira faire des courses pour t'acheter du lait de soja après la garderie."

Et pour ça Léo, c'est un vrai pense-bête, il a une mémoire d'éléphant !

Le soir lorsque l'on est sortis de la garderie, à peine montés dans la voiture, je m'apprêtais à rentrer à la maison et il me rappelle :

- "papa tu n'oublies pas qu'on doit aller faire des courses pour acheter mon lait de soja !"

- "Sur la route il me glisse, tu reconnais ici papa, c'est là où on est passé pour aller à la piscine" (c'était exact)

En arrivant au supermarché, un tout petit Leclerc, il fait son sketch : monsieur vous n'allez pas fermer, il faut nous laisser le temps de faire nos courses ! puis juste après t'as vu papa il est vraiment gentil ce monsieur !

Pour vous dire, lorsque je viens seul la caissière me dit mais il est pas là votre bout-chou ? parce qu'il met de l'animation, on l'aime bien !

Pour tester encore un peu sa mémoire, une fois dans la voiture, je lui demande ce qu'on a acheté et ben il m'a tout ressorti :

- "des mouchoirs, du lait de soja, de la mimolette, du chocolat pour maman et du jus de fruits !"

D'ailleurs pour noël, je lui ai acheté un jeu ou on fait sa valise avec des cartes représentant différents motifs : une brosse à dent, un maillot de bain, des palmes, des coquillages, des cartes postales ... On choisit sa valise avec de 5 à 10 objets ensuite on met dans un avion et à l'atterrissage, on retire une carte dont il faut se souvenir. Léo adore ce jeu mais comme il ne veut rien oublier dans sa valise, elle est tellement remplie qu'il ne trouve pas souvent !

Sinon pour noël, j'avais demandé à Céline de m'acheter un livre avec des expériences pour les faire avec Léo. Il adore ! On a appris l'électricité statique, on a construit une fusée avec un ballon, sous les yeux de Lila qui aime nous regarder !

Un matin où exceptionnellement on s'était levés plus tôt que d'habitude (7H00 au lieu de 7H30 voire 8H00) pendant que je prenais ma douche, il me demande de jouer aux expériences, je lui dis qu'on pourrait jouer plus facilement aux devinettes et là il file chercher le jeu Taboo. Il installe le jeu sur la table du salon et dès que je sors de la douche on peut commencer : il jette les dés et on avance du nombre de cases (ça y est Nat il sait le faire et fait la différence entre les faces des dés) et ensuite on doit faire deviner un mot imaginaire à l'autre, il commence :

" je vis au fond de l'eau et j'ai un aileron qui dépasse de l'eau !!" (bon là je fais durer un peu le suspense)

- une baleine

" oh non papa perdu"

- un éléphant de mer

" perdu, pas du tout !"

- un requin

"oui gagné !"

ensuite je lui fais deviner bonbon :

une friandise qui fait mal aux dents, et cause des caries et qu'on enveloppe dans un papier

Il trouve facilement, lui il me fait ensuite deviner son deuxième mot :

"l'endroit où on prend notre douche"

-salle de bain

"et oui papa, c'est gagné"

A moi : j'ai 4 pieds et on peut s'asseoir sur moi. Il a du mal, je suis près d'une table ou l'on mange.

Un banc ?

non

Une chaise ! oui gagné !

Son troisième mot m'a fait rire :

- "je vole" et là je commence aigle ...

- "je fais du miel et j'habite dans une ruche"

- bourdon

- "oh presque papa"

- un frelon

"ah non"

- une guêpe

"allez papa tu brûles !"

- une abeille

"gagnéééééééééééééééé"

Pour vous dire la mauvaise foi de ce petit quand même, il est ensuite 8H25 donc largement l'heure de partir à l'école et il me dit :

"ah non, maintenant on joue aux expériences"

Alors je lui rappelle que je lui avais fait choisir entre les 2 et qu'en plus on s'était bien amusés

et là il me dit "ah non je me suis pas amusé du tout du tout, c'était nul !"

Sinon sa nouvelle manie c'est les "pestacles" alors dimanche matin il nous a fait une série de "pestacles" :

"Pierre et le loup, les 3 petits cochons, les requins ..."

Et attention lorsqu'il raconte il est à fond dedans, l'après-midi il a voulu le faire à Haveluy, alors il arrive dans la salle et il fait :

" Éteignez les lumières, tout le monde fait silence et ensuite il nous fait à tour de rôle le canard, Pierre, le loup, les 3 petits cochons ... sachant que bien entendu il ressort de la pièce à chaque fois avant d'interpréter un nouveau personnage !

Et la petite Lila dans tout cela ? Et ben elle n'est pas en reste.

Le matin pour son petit déjeuner, elle pleure devant son biberon, je le met au chauffe-biberon et lorsque la lumière s'éteint, elle pointe son index au cas où je n'aurais pas vu et si ça ne vient pas encore assez vite, elle pousse un petit cri !

Pour marcher, elle a mis le temps puisqu'elle se mettait déjà debout en appui à 7 mois et qu'elle a attendu ses 1 an pour marcher vraiment mais maintenant elle est vraiment partie puisqu'elle fait des dizaines de pas.

Elle adore venir jouer avec Léo que ce soit avec son train dans le salon ou dans la salle de jeu avec sa cabane. Mais parfois Léo la trouve un peu trop bris-de-fer alors quand Lila l'embête trop, il la porte et il la met un peu à l'écart !

Même si hier j'ai vu l'inverse dans la salle de jeu, Léo avait laissé traîné 2-3 jouets et c'est qui Lila qui passant derrière lui est venue les ramasser 1 à 1 pour les remettre dans le coffre à jouets !

Lila a aussi un nouveau rituel avec ses parents, quand on monte pour jouer avec eux dans leur chambre, elle grimpe sur le matelas qui est au sol et s'allonge sur le dos en frétillant et en rigolant, c'est assez explicite pour qu'on comprennent qu'elle réclame une séance d'éclats de rire entre câlins et chatouilles !!

Encore une différence entre ces 2 bout de chou alors que Léo a mangé de tout jusqu'à 2 ans, et qu'il est maintenant de plus en plus difficile, il ne mange ni salade, ni oignons, et maintenant il refuse même poireaux, chicons, fromage ... heureusement qu'il lui reste les valeurs sûres : fruits, tomates et courgettes !

Lila elle est dans une phase inverse, elle refuse son biberon lorsqu'on la fait manger en même temps que nous. Exemple hier elle avait bu la moitié de son biberon lorsque je me suis mis à table, elle n'en a plus voulu et par contre elle m'a mangé la moitié de mon chou farci, la moitié de mon poisson, de mes courgettes, de mes tomates, de ma clémentine et de ma pomme !

Et quand je dis la moitié c'est la moitié, dès que j'essayais de manger 2 fourchettés de suite, un petit cri strident me rappelait que ma fille avait faim !

Ah ces amours .... (vivement le troisième !!)

Le magicien ! 

Publicité
Commentaires
Une maman, une fée, un petit prince, un trésor et un magicien
Publicité
Archives
Publicité